Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Act'Immobilier, Agence immobilière LIBOURNE 33500

LIBOURNE : RECENSEMENT 2020

Publiée le 17/02/2020

Recensement 2020 à LIBOURNE

 

En ce début d’année et jusqu’au 22 Février, une partie de la population libournaise va être recensée. En effet, dans les communes de plus de 10 000  habitants, le recensement, qui s’échelonne sur une période d’un mois environ, est réalisé tous les ans sur 8 % de la population. Sachez que si vous faites partie des personnes sélectionnées pour le recensement, vous ne pouvez pas refuser de vous y soumettre. Refuser de répondre au questionnaire est passible d’une amende de 38 euro. En contrepartie, toutes les données recueillies seront traitées de façon anonyme. Les résultats du recensement sont accessibles gratuitement à toute personne qui le souhaite en se connectant sur le site de l’INSEE.

 

 

Le recensement, comment ça se passe ?

Avant la campagne de recensement, la commune de LIBOURNE recrute des agents recenseurs qui vont être chargés de se déplacer chez les habitants afin de recueillir les données nécessaires au recensement de la population.

Il existe deux manières de répondre au questionnaire :

-          soit en se connectant au site le-recensement-et-moi.fr à l’aide des identifiants remis par l’agent recenseur.

-          soit en remplissant les documents « papier » qui vous seront remis par l’agent recenseur. Ces documents comportent un questionnaire concernant votre logement, un bulletin d’information sur tous les membres constituant le foyer, ainsi qu’une notice explicative. Si nécessaire, l’agent recenseur peut vous aider à remplir ces formulaires.

Une fois remplis, ces documents seront transmis à la direction régionale de l’INSEE qui est chargée de collecter et d’analyser l’ensemble des informations.

En dehors des périodes légales de recensement, les enfants mineurs atteignant l’âge de 16 ans doivent faire eux-mêmes la démarche de se faire recenser en se présentant à la mairie de leur commune dans les 3 mois suivant leur seizième anniversaire. Le jeune ou l’un de ses parents, devra présenter une pièce d’identité et le livret de famille. Une attestation de recensement lui sera alors délivrée. Cette attestation sera exigée pour l’inscription à des examens tels que le bac ou le permis de conduire.

Le recensement, à quoi ça sert ?

Il s’agit de faire une photographie précise de la population française et de son logement et d’en observer son évolution. Au 1er Janvier 2020, la France compte 67 000 000 d’habitants.

Le recensement permet d’établir officiellement la population d’une commune et d’en connaître les caractéristiques d’âge, de profession, de  logement. La population de LIBOURNE s’élève, en 2019,  à 25 634 habitants mais la population légale officielle est de 24 880 habitants car le dernier chiffre officiel date du 31/12/2016.

La population de LIBOURNE est en hausse et c’est une population qui rajeunit fortement. L’habitant « type » de LIBOURNE est une femme, célibataire, entre 40 et 54 ans.

C’est grâce à l’ensemble des données collectées que les projets en matière de construction de logements, d’écoles, d’hôpitaux, d’infrastuctures, vont pouvoir être élaborés.

C’est donc pour prendre en compte les besoins réels de la population qu’est réalisé le recensement et c’est pour cela qu’il est obligatoire.

Notre actualité