Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Act'Immobilier, Agence immobilière LIBOURNE 33500

Un plan pour réduire le nombre des logements vacants

Publiée le 13/03/2020

Définition du Logement vacant :

 Un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans l'un des cas suivants :

- proposé à la vente, à la location      

- déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation;·      

- en attente de règlement de succession 

- conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés      

- gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste...)

 Fin janvier, la fondation Abbé Pierre a révélé les chiffres concernant le logement en France. Ces chiffres font apparaître que près de 4 millions de personnes sont mal logées car privées de logement personnel ou logées dans de mauvaises conditions et ces chiffres montrent une dégradation de la situation ; le nombre de personnes sans domicile ayant augmenté de 50 % entre 2001 et 2012.

Depuis un demi-siècle, le problème des logements vacants est un vrai casse-tête pour les gouvernements successifs.

Le ministre de la ville et du logement, Julien DENORMANDIE,  a donc décidé de lancer un plan pour réduire le nombre de logements vacants en incitant les propriétaires à les louer. Il envisage même de réquisitionner les locaux appartenant à des entreprises.

Actuellement, environ 1,2 million de logements sont vacants, et ce, pour différentes raisons :

Nécessité de réaliser des travaux, propriétaires âgés ne pouvant plus gérer leur bien, mauvaise expérience avec un précédent locataire.

Si jusqu’à maintenant, les mesures pour inciter les propriétaires à louer leur logement étaient plutôt coercitives (taxe sur les logements vacants), le nouveau plan prévoit de mobiliser tous les acteurs pour inciter les propriétaires à mettre leur bien en location.

Dans un premier temps, les propriétaires d’au moins 2 logements vacants et soumis à la taxe sur les logements vacants vont recevoir un courrier pour les inciter à louer leurs logements.

Des rencontres seront également organisées avec des représentants d’agences immobilières, de notaires, de gestionnaires de patrimoine ou de syndics pour proposer des outils existants mais parfois mal connus pour favoriser la location de logements vides.

Si le plan vise en priorité le parc de logements privés, il va également s’attaquer aux logements vacants du parc social ainsi qu’aux locaux d’activité (immeubles de bureaux) qui pourraient être réhabilités en résidences étudiantes ou résidences sociales.

Quelle est la situation en Nouvelle Aquitaine ?

Notre région est une mauvaise élève puisqu’elle est la 4ème région de France métropolitaine à avoir le plus grand nombre de logements vacants. En Nouvelle Aquitaine, bien que la population augmente, le parc de logement progresse plus vite. A LIBOURNE, le taux de logements vacants en 2016, était de 10 % du parc. 

En Septembre 2019, Le Maire, Philippe BUISSON, a pris la décision, pour sa fin de mandat, de donner un dernier sursaut dynamique, notamment en matière d’habitat. Le but : rénover de vieux immeubles et proposer ainsi 400 nouveaux logements à destination de ménages de catégories socioprofessionnelles supérieures.

Notre actualité