Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Act'Immobilier, Agence immobilière LIBOURNE 33500

L'actualité de CENTURY 21 Act'Immobilier

Libourne, ville girondine de patrimoine, entre deux rivières

Publiée le 04/01/2014

Riche de son patrimoine, Libourne est une ville de près de 25 000 habitants située entre deux rivières, la Dordogne et l’Isle, à seulement 30 km de Bordeaux. De nombreuses visites sont possibles pour découvrir tous les atouts et le patrimoine de cette ville du sud-ouest.

C’est au cours du Moyen-Âge que la ville de Libourne a pris son envol, devenant un site incontournable pour le négoce du sel et des denrées venues des vallées de la Dordogne et de l’Isle. Roger de Leyburn, lieutenant d’Henri III, Roi d’Angleterre, est chargé de créer une bastide sur l’emplacement exceptionnel de la ville actuelle, afin de contrôler les abords des deux rivières.

Deuxième ville plus importante après Bordeaux, Leyburnis, devenue Liburnia puis Libourne, développe son commerce autour du port, son patrimoine et son prestige sous la domination anglaise. Quelques siècles plus tard, l’essor des vignobles et la réputation des vins du Sud-Ouest font, de nouveau, de Libourne un passage obligé pour les gabares, ces bateaux chargés de transporter des tonneaux remplis de vin.

Le port perd pourtant de son ampleur au fil des siècles, notamment avec l’arrivée du chemin de fer. Les échoppes fleurissent autour de la gare et du fleuve où habitent les ouvriers. Puis, pendant l’Occupation, Libourne devient une ville de garnison, hébergeant deux casernes militaires.

Aujourd’hui, ce patrimoine est à découvrir au cours d’une balade dans les ruelles du centre ville, en longeant les échoppes typiques ou aux abords du port et du pont de pierre. Si vous avez le coup de coeur et souhaitez y poser vos bagages, poussez la porte de l'agence CENTURY 21 Act'Immobilier, ses professionnels seront ravis de vous orienter dans vos projets.

A découvrir à Libourne :
- La Tour Richard (ou Tour de l’horloge), vestige de la Bastide
- La place Abel Surchamp
- Le port sur la Dordogne
- Le buste de Robert Boulin dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville
ou sur le site des visites en Aquitaine.

Notre actualité